Le Chemin des Bonshommes, GR107, de Foix à Berga

Le Chemin des Bonshommes, GR107, sur les traces des Cathares

Le Chemin des Bonshommes, ou GR107, est un itinéraire transfrontalier qui relie Foix en Ariège à Berga en Catalogne.

Axe économique important entre le XIe et le XVIe siècle, l’itinéraire a naturellement été emprunté par les Cathares (ou «Bonshommes»), pour fuir l’Inquisition et trouver refuge au Sud des Pyrénées.

gr107

Long d’environ 220 kilomètres, il franchit les Pyrénées par le col de la Portella Blanca à 2517m d’altitude.

Dans le sens Nord-Sud, le lieu de départ est le château de Foix et l’arrivée est le Sanctuaire de Queralt au-dessus de Berga.

santuari-queralt

Au programme : châteaux (Foix, Montségur, Roquefixade, Gosol), édifices religieux (église de Mérens Les Vals, abbaye de Bellver de Cerdanya, sanctuaire de Queralt), nature grandiose (Gorges de La Frau, panorama depuis le Col du Chioula, Réserve Naturelle d’Orlu, Réserve Naturelle de la Sierra del Cadi-Moixero), faune pyrénéenne (vautours, aigles, milans, isards ( chamois des Pyrénées), marmottes).

Il semblerait qu’il soit mieux connu et surtout plus fréquenté par nos voisins Catalans qui le nomment Cami dels Bons Homes.

cami-dels-bons-homes

Mon projet

Origines

Comme pour le Sentier Cathare, je connais déjà plusieurs tronçons de l’itinéraire, principalement en Ariège, mais aussi un peu dans le parc naturel de Cadi-Moxeiro.

Sensible depuis toujours à tout ce qui touche aux Cathares, pratiquant la randonnée puis le trail, le Chemin des Bonshommes ne pouvait que m’attirer.

Aujourd’hui

Ma démarche est la même que pour le Sentier Cathare, avec un découpage de l’itinéraire en 8 étapes afin de le réaliser pendant une seule semaine de congés.

Mon but n’est pas de faire un quelconque performance sportive, et d’ailleurs si à l’origine je prévoyais un mode rando/course, je le ferai finalement en mode marche intégrale.

Les étapes sont calculées pour que je marche environ deux fois 3 à 4 heures chaque jour, avec une pause repas d’à peu près 1 heure à midi.

Je prévois de le réaliser à la suite du Sentier Cathare, probablement un mois plus tard, donc en début d’été. Les premières étapes du Chemin des Bonshommes étant en fait les dernières du Sentier Cathare, je referai en sens inverse le cheminement de Foix à Comus.

Edit 19/07/17 : finalement ce projet là attendra un peu, surement jusqu’en 2018…

Les étapes

Les kilométrages et les dénivelés ne sont ici donnés qu’à titres indicatifs, et à prendre uniquement comme ordre de grandeur.

Le découpage en 8 étapes est issu d’un travail personnel, que je partage avec plaisir, mais dont je ne garantis pas la teneur.

ETAPE DEPART ARRIVEE DISTANCE D+ D-
ETAPE 1 FOIX (Château) Montferrier 29 1300 1000
ETAPE 2 Montferrier Col de Chioula 32 1630 1000
ETAPE 3 Col de Chioula Mérens Les Vals 27 1170 1590
ETAPE 4 Mérens Les Vals Porta 24,3 1085 680
ETAPE 5 Porta Bellver de Cerdanya 28,5 1210 1760
ETAPE 6 Bellver de Cerdanya Baga 19,3 1100 1315
ETAPE 7 Baga Gosol 25,1 1600 950
ETAPE 8 Gosol BERGA (Queralt) 25 1550 1860
TOTAL FOIX BERGA 210,2 10645 10155

Les ressources

Le site web le plus complet : http://www.camidelsbonshomes.com/

3 réflexions au sujet de « Le Chemin des Bonshommes, GR107, de Foix à Berga »

  1. Super projet.
    Les traversées ont quelques chose de spéciales, c’est différent qu’une boucle ou tu sais où tu vas, que tu vas revenir, avec toujours des repères ….
    La tu avance toujours vers l’inconnu et à chaque pas tu s’éloigne un peut plus de ton point de départ…

    J'aime

  2. Bonjour, nous sommes bien interesses par ce trajet! Comment s’est effectué votre voyage? Quels changements avez vous apportés? Avez vous logè sous tente?

    Paysages tres arides en espagne ou verdure aussi?

    Merci beaucoup en tout cas pour ce partage de projet!

    J'aime

    1. Bonjour
      Je suis désolé mais je n’ai pas parcouru le Chemin des Bonhommes comme prévu, je me suis contenté du Sentier Cathare en Mai. L’année prochaine peut-être… (mes étapes était prévu pour pouvoir dormir dans mon van VW chaque soir)
      Pour trouver des infos completes sur le trajet et les hébergements, n’hésitez pas à aller sur le site que je mentionne dans mon article : http://www.camidelsbonshomes.com Voir aussi des infos sur les refuges qui forment la boucle Cavalls del Vent : http://trekking.cavallsdelvent.com/fr/
      Pour les paysages coté espagnol, vous pourrez vous en faire une idée en regardant mes photos de la course Ultra Pirineu qui a lieu dans le Parc Naturel de Cadi Moxeiro : Ultra Pirineu

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s